Chacun se reconnaîtra forcément un peu dans cette scène de tous les jours…
François quitte le bureau à 18h45 après une journée chargée en rendez-vous. Son collègue lui lance : « et alors, tu prends ton après-midi ? N’oublie pas de m’envoyer le dossier que tu m’as promis de terminer pour aujourd’hui, j’en ai absolument besoin pour la réunion de demain ! ».
Après plus d’une heure de transport dans les bouchons, il arrive en retard à la réunion de parents de son fils en collège que le professeur principal a convoqué pour un problème de discipline. Sa femme l’attend à l’entrée de la salle et lui jette un regard furieux : « avec toi, c’est toujours la même chose ! Je ne peux jamais compter sur ta ponctualité. C’est toujours ton travail qui passe en premier !! »
À l’issue de cet entretien tendu, François rentre à la maison à 21h30, lassé par cette journée harassante, et se pose dans le canapé. Un verre de whisky à la main, il espère attraper en cours de route le dernier épisode de sa série préférée qui a déjà commencé. Manque de chance, son N+1 encore au bureau l’appelle sur son portable pour le prévenir de son absence à la réunion du lendemain. Il lui demande de le remplacer auprès du parterre d’investisseurs attendus comme le messie pour financer le projet de croissance de l’entreprise. Après avoir grignoté rapidement quelques restes dans le frigo, François se replonge à 22h30 derrière son écran pour finaliser le PowerPoint de présentation pour la réunion du lendemain à 8h.
Voilà une courte scène, somme toute assez banale, que vivent au quotidien nombre d’actifs qui subissent tous les jours le stress de leur vie professionnelle et personnelle, accumulant au fil des années une fatigue psychique qui, parfois, s’exprime dans des réactions psychosomatiques dramatiques.
A force de se sur-adapter aux exigences du monde extérieur, quelque chose se dérègle à l’intérieur de soi, et la personne devient petit à petit envahie, insuffisamment ancrée en elle-même pour faire face aux agressions extérieures. Quand la personne n’a pas appris à écouter, à reconnaître et répondre à ses besoins profonds, elle risque tôt ou tard de passer d’une attitude extrême à l’autre, par effet de contre-balancier, avec des conséquences parfois dramatiques (suicide, divorce et toutes autres formes liées à son mal-être non exprimé).
Le dictionnaire nous explique que l’équilibre est une « attitude ou position stable d’un corps ou d’un objet dont le poids est partagé également des deux côtés d’un point d’appui, de sorte que ce corps ou cet objet ne bascule ni d’un côté ni de l’autre. »
Pour trouver son point d’appui, facteur d’équilibre psychique, il est nécessaire de définir clairement ses besoins et prendre les moyens d’y arriver en se fixant des objectifs précis, facilement atteignables. Quelques séances de coaching sur ce thème peuvent aider la personne active – surtout si elle a une tendance à l’hyperactivité – à trouver son équilibre. Le coach va l’aider à prendre du recul sur ce qu’elle vit et la manière dont il peut prendre position dans chacune des situations qu’elle vit pour l’aider à garder un cadre protecteur et se donner les autorisations nécessaires pour l’aider à développer son assertivité et respecter ses propres besoins.
Tous les matins, en vous levant, vous pouvez par exemple vous poser cette simple question : quel va être le point d’appui de ma journée ?