Prévention des RPS & Qualité de vie au travail
Pénibilité du travail, situations d’épuisement professionnel, toxicité d’un manager, harcèlement, stagnation professionnelle, perte de sens, tensions liées à des objectifs peu réalistes, désorganisation d’un service, sentiment d’isolement, manque d’interactions sociales…
Les raisons du mal-être au travail sont nombreuses et représentent un coût indirect lourd pour l’entreprise par l’absentéisme ou le manque d’investissement et d’attractivité qu’ils génèrent pour l’entreprise : surcharge de travail pour les équipes en place, démotivation des équipes, dégradation de la dynamique de production et de créativité.
Adventia accompagne les entreprises par un diagnostic des causes réelles du mal-être et un accompagnement par des experts en risques sociaux professionnels. Ses outils et son approche dépendent de la nature de la cause du mal-être : objective s’il est lié à la pénibilité du travail ; subjective, s’il est lié à la toxicité des relations humaines.
1. Accompagnement des causes subjectives du mal-être
- Coaching
- Formation des managers / Management hybride / Sensibilisation au burn out
- Formation à la conduite d’entretien des personnes fragiles
- Formation à des relais d’écoute
- Accompagnement à la détection de signaux faibles
- Ajustement des modes d’échanges relationnels à l’écosystème de l’entreprise
- Formation de réaccueil du collaborateur absent
2. Accompagnement des causes objectives du mal-être
Dans certains secteurs d’activité, notamment en milieu industriel ou dans l’agroalimentaire, la bonne connaissance des répercutions de la pénibilité de certaines tâches sur les collaborateurs « usés » invite à la mise en place d’une GEPP territoriale, favorisant la création de ponts avec d’autres entreprises pour alléger les conséquences physiques et mentales d’une sollicitation à temps plein de tâches éprouvantes.
Adventia a conçu un modèle innovant d’analyse des sur-sollicitations-métiers et de décomposition des tâches pour permettre la mise en place d’une mutualisation des forces vives de production avec d’autres activités complémentaires favorisant un retour à l’équilibre physique ou moral des salariés.
Ce modèle permet d’établir un système vertueux basé sur le respect de la personne et l’entraide des acteurs du bassin d’emploi.